Login

Les éleveurs savoyards crient « Stop aux loups »

Les éleveurs des départements savoyards ont manifesté le 22 septembre 2025 devant la préfecture de Chambéry pour montrer leur indignation devant l'augmentation de la prédation des loups.

Une soixantaine d’éleveurs de la FDSEA des Savoies, Jeunes Agriculteurs et les syndicats ovins des deux départements se sont réunis le 22 septembre 2025 devant la préfecture de Chambéry pour scander leur colère contre les loups.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La saison d’estive a été plus que jamais meurtrière dans les deux départements savoyards. « Avec près de 800 victimes tuées par les loups et 360 attaques, le bilan est encore plus lourd que d’habitude », déplore Bernard Mogenet, président de la FDSEA des Savoies. C’est pourquoi une soixantaine d’éleveurs se sont rassemblés le 22 septembre 2025 devant la préfecture de Chambéry, pour faire entendre leur colère, juste avant la réunion du comité loup programmée dans l’après-midi de longue date.

« Les dégâts augmentent aussi dans les zones historiques, contrairement à ce que laisse entendre le préfet référent, insiste Bernard Mogenet. La situation n’est nullement maîtrisée chez nous, pourtant d’importants moyens de protections sont déployés par les exploitants. » Certains dorment même auprès de leurs troupeaux, notamment dans les cœurs de parcs où les tirs de défense sont totalement proscrits.

Une politique incohérente

Le responsable professionnel pointe surtout la difficulté pour les éleveurs d’obtenir l’appui des louvetiers pour protéger leurs animaux. La préfète coordonnatrice du plan loup a effectivement demandé en juin aux préfets de restreindre les autorisations aux exploitations ayant subi au moins deux attaques dans les quatre derniers mois. Le but étant de ne pas dépasser le quota de prélèvement de 192 loups pour l’année 2025.

« Cette politique est totalement incohérente alors que l’abaissement du statut du loup a été décidé par la Commission européenne, s’insurge Bernard Mogenet. L’effectif des loups est même plus de deux fois supérieur au seuil de viabilité (500 loups) estimé par le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN). » L’élu attend impatiemment la mise en application de la décision et ne manquera pas de donner son avis sur le sujet aux représentants de l’État ce 23 septembre 2025 à la réunion du Groupe national loup, qui se tenait à Lyon.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement